Construire votre projet professionnel en 5 étapes

par | Avr 23, 2024 | Actualités de Big Ben Formation, RH / Entreprise

5 étapes pour construire et rédiger votre projet professionnel.

1) Réaliser une auto-évaluation

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre projet professionnel, il faut d’abord prendre le temps d’analyser la situation en prenant le temps de faire la chronologie de votre carrière. 

C’est pourquoi il est nécessaire de vous questionner : 

Souhaitez-vous changer de métier ? Voulez-vous découvrir un nouveau secteur d’activité ? Quelles sont vos compétences actuelles ? Avez-vous besoin ou envie de développer des compétences supplémentaires ? 

Il est essentiel d’établir un point de départ, un point d’arrivée et il est primordial de bien se connaître. 

Pour vous aider, il existe des outils comme le test MBTI ou le test VIA Strengths.

Cette partie peut aussi être faite en anglais. 

2) Vos options de carrière

Il n’est jamais facile de se lancer et de choisir un nouvel avenir professionnel

Vous pouvez capitaliser sur vos expériences professionnelles antérieures ou bien découvrir un autre métier afin de donner un sens différent à votre vie professionnelle. 

Il peut être intéressant de consulter des sites web spécialisés dans les carrières, comme LinkedIn, Glassdoor ou encore France Travail.  Vous pourrez mesurer les besoins/les offres sur le marché du travail. 

Le plus important est de comprendre et d’analyser les tendances du marché du travail et les perspectives d’emploi, via des rapports sectoriels et des études de marché. Bon nombre de PDF sont disponibles sur internet. Parfois, certains rapports sont exclusivement en anglais ce qui vous permet de progresser 🤗

3) Fixez vos objectifs professionnels

Votre autodiagnostic est fait. Votre analyse de marché est réalisée. 

Maintenant, il vous faut donner offrir une visibilité et bien vous questionner (encore) sur votre choix : court terme, moyen terme ou long terme ? 

Le court terme nécessitera de créer un nouveau projet professionnel. 

A moyen ou long terme, il est pertinent de pouvoir vous projeter et d’envisager votre progression dans votre nouvelle carrière. 

4) Compétences et formations

Envisager une nouvelle vie professionnelle est directement lié aux compétences dont vous disposez. La plupart du temps, un projet professionnel tient compte des nouvelles compétences dont vous aurez probablement besoin. Elles peuvent être techniques, artistiques, informatiques, scientifiques, linguistiques… 

Pour vous former, il existe différents dispostifs : la VAE, le Compte Personnel de Formation ou encore les dispositifs régionaux. Ces solutions vous permettent de bénéficier d’un diplôme reconnu par l’Etat. 

Il existe également des sites internet pour se former de manière autodidacte qui vous permettent d’obtenir des attestations à l’issue de votre parcours. Ces attestations ne sont pas des diplômes. 

5) Suivi de vos actions

L’élaboration de votre projet professionnel nécessitera de vous adapter en permanence, notamment au niveau de l’évolution du marché de l’emploi. 

Pour vous organiser, vous pouvez établir une feuille de route ou une liste de tâches avec des applications de gestion de projet comme Trello ou Asana.
Vous pouvez également pratiquer le réseautage professionnel sur les médias sociaux et participer à des événements professionnels pour faire des rencontres et recevoir des idées/conseils… voir des propositions !