La formation professionnelle est bien vue !
Selon l’étude du cabinet Harris Interactive intitulé “Les Français et la formation professionnelle”, plus de 9 personnes sur 10 considèrent qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle. En effet, on peut lier cette réponse au marché du travail qui est en pleine transition avec l’émergence de nouveaux métiers notamment dans les mondes de l’innovation et du digital.
Cependant, parmi les sondés, 4 personnes sur 10 estiment que l’accès à la formation professionnelle n’est pas une chose aisée. Les demandeurs d’emploi semblent être les plus en difficultés (57%). Pour contrebalancer, les jeunes (18 – 24 ans) estiment à 65% que l’accès est facile. On peut imaginer que les jeunes ont un usage du digital de plus en plus inné qui leur permet à la fois de rechercher rapidement les informations et de s’autoformer, en utilisant notamment des tutoriels vidéos.
La formation professionnelle bénéficie d’image positive à hauteur de 77% parmi les sondés. Cela peut-être lié à l’importance du maintien et du développement des compétences pour conserver un profil attractif sur le marché du travail. Cette image est très probablement dûe à l’utilité de se former tout au long de sa vie professionnelle.
L’information : le point faible.
L’étude met en exergue la difficulté pour les répondants à comprendre les dispositifs de financement. En effet, leur complexité et les (trop) nombreux critères qui les composent rendent le système illisible.
Par ailleurs, on note aussi une mauvaise information concernant le coût d’une formation tant les différences peuvent être abyssales : région, ville, distanciel, présentiel.
➡️ A lire également, notre Comparatif des prix des formations en anglais à Toulouse.
Des formations qui répondent aux besoins.
Comme en témoigne les statistiques ci-dessous, les formations répondent à 84% aux attentes des apprenants.
On peut adosser ce résultat au déploiement des politiques qualité (Qualiopi) qui ont forcé les organismes de formations à évaluer précisément les besoins de formation des stagiaires avant le début de toute prestation.
Le présentiel, c’est la vie !
Car c’est la conviction que nous portons pour nos formations en anglais, le présentiel au sein des organismes de formation reste le lieu pédagogique préféré des français. Même le blended-learning semble avoir des difficultés à créer sa place. Et ce malgré le contexte sanitaire de ces deux dernières années.
Cependant, il est important de préciser que le distanciel fonctionne pour certains domaines d’apprentissage, notamment l’informatique au sens large
Dernier mot.
Il est indéniable que cette étude doit servir de tremplin pour permettre à la formation professionnelle d’améliorer ses pratiques notamment en ce qui concerne la qualité de l’information diffusée.
Je vous invite à consulter l’étude complète via le lien ci-dessous.
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